Etude : 3 conseils pour améliorer la synergie email marketing et SEM

Dans le cadre des actions emarketing d’Adobe Online Marketing Suite, j’ai reçu ce matin le résumé de l’étude Forrester suivante, parue en Septembre 2010.

En préambule, je suis d’accord avec le postulat de départ qui indique que l’email marketing et le SEM sont des canaux emarketing “à priori” simples,  c’est-à-dire souvent ceux par lesquels une entreprise démarre une activité de webmarketing. De plus, ils sont forcément gérés soit par la même personne, soit par des collègues proches dans l’entreprise. Il est donc intéressant de commencer une démarche de marketing multicanal (ou « intégré ») en essayant de mieux coordonner les tactiques et les métriques de ces deux leviers d’importance.

Selon l’institut :

…le marketing SEO correspond à 59 % du budget interactif global, par le coût des mots-clés et le volume des programmes. Au contraire, l’e-mail est bon marché : Il ne représente que 5 % des budgets de marketing interactif.

NDLR : Ceci est peut-être réaliste d’un point de vue quantitatif de budget – et encore le chiffre date de 2009-, mais ne tient pas compte de l’investissement en temps et en compétences inter-services dans le cadre de l’emailing.

A partir de ces constats l’étude recommande 3 bonnes pratiques plutôt génériques – l’on pourrait les appliquer à l’ensemble de la stratégie emarketing – pour mettre en place une bonne synergie :

  1. Mesurez les résultats des campagnes intégrées
  2. Centralisez les mesures interactives
  3. Intégrez ensuite la dimension sociale
Je vous laisse lire ce qui leur laisse penser celà, du reste il serait trivial de détailler ces 3 conseils.

Dans l’image suivante, une grande firme utilise AdWords afin de collecter des adresses email qualifiées.

Source : Forrester Research, Inc.

Enfin, voici l’étude complète.