Engagement Marketing : Email engagement index Q1-Q3 2009, étude de Pivotal Veracity

Le challenger de Return Path, Pivotal Veracity, a publié le mois dernier son Email Engagement Index portant sur les trois premiers trimestres de l’année.

Il ressemble à ceci :

Après avoir présenté l’Engagement Marketing ici-même, voici donc un exemple d’application pratique sous forme d’étude, téléchargeable ici.

Cet index, rassemblé via un large panel d’abonnés email, se base sur plusieurs métriques pour construire un indice d’engagement emailing :

  • Fréquence et déliverabilité des communications
  • Importance et attrait
  • Pertinence pour les clients et réaction : via un indicateur qui corrige les défauts bruts du taux d’ouverture (preview pane, image blocking)
  • Temps de réaction moyen entre envoi et lecture de l’email

En conclusion, cette étude présente 4 indices sophistiqués d’engagement fort utiles, alors qu’une étude récente d’Exact Target montre qu’en moyenne 40 % des listes d’email marketing sont composées d’individus qui ne sont pas du tout engagés dans une relation avec la marque. Et je ne serais pas surpris que ce chiffre soit dans une fourchette basse.