Comparatif de 3 emailings de voeux

Puisque j’avais évoqué le sujet récemment, je vous propose une rapide analyse de 3 campagnes emailing dans le cadre du nouvel an. C’est en effet une opportunité importante pour développer une dimension relationnelle avec son audience. Ainsi à mon sens, le message de voeux ne devrait pas être trop “vendeur”.

1. Ellepassions : Ellepassions vous souhaite de joyeuses fêtes

        Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez info@newsletter.elle.fr à votre carnet d’adresses !
Si vous n’arrivez pas à visualiser correctement ce message, suivez ce lien.
Vente privées

* -20% sur tout le site hors promotions pour toute commande. Offre non cumulable avec une autre, stock limitée, photos non contractuelles, valable jusqu’au 07/01/12.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant qui peut s’exercer par courrier à ELLEPASSIONS – BP30657 – 59061 ROUBAIX CEDEX 1 – en indiquant vos nom, prénom et adresse.
Vous disposez d’un droit de rétractation d’un minimum de 7 jours à réception de la marchandise, sauf dans les cas où cette obligation n’est pas applicable.


Satisfait ou
remboursé

Paiement
sécurisé

Service Client
6j sur 7

Livraison en 72 H

Membre de
la FEVAD

Notre page
Facebook
      Se désabonner
   .      
Nous contacter

Design : 3/5

Message : 4/5

Technique : 3/5

Note globale : 3,3/5

Dans cette campagne, j’apprécie le fait que l’on va rapidement au fait du message, avec une offre valable la semaine suivante. Le design et la partie techniques sont corrects, sans plus.

2. MyPIX : 2012 pleine de surprises…

Soyez sûr de recevoir nos emails, ajoutez mypix@fr.mypix.com à votre carnet d’adresses 

Visualisez la version en ligne de cet email 

myPIX.com
Votre numéro client : 5048593Votre identifiant : dianedebasly@hotmail.com
Developpement photo Livres photos Objets photos Mes albums et créations Envoyez mes photos
Retrouvez-nous sur  
Offres valables jusqu’au lundi 2 janvier 2012.
(1) Voir les conditions sur le site.
Contactez-nous 24h/24 par e-mailou par téléphone au 09 69 32 20 30 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 18hmyPIX.com est une marque du groupe PIXMANIA
Conformément à la Loi relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit de rectification des données à caractère personnel vous concernant en contactant notre service client par courrier à l’adresse suivante : myPIX.com – Service Clients – 43/47 avenue de la Grande Armée – 75116 PARIS CEDEX France.Conformément à cette loi , myPIX.com est autorisé à traiter et utiliser les informations à caractère personnel vous concernant. Celles-ci font l’objet d’un traitement déclaré auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro de récépissé 1230294.Vous pouvez à tout moment modifier les informations vous concernant (e-mail, adresse postale,…) ainsi que votre inscription aux newsletters dans la rubrique ” Mon compte“.Si vous ne souhaitez plus recevoir d’emails de notre part, accédez au désabonnement.

Design : 4/5

Message : 4,5/5

Technique : 4/5

Note globale : 4,12/5

De la même façon, le marchand délivre assez rapidement ses voeux, ce qui est le but. En outre, le sujet laisse planer un doute ce que je trouve plutôt positif. Le plus de ce message est que les offres proposées (photos, albums…) sont vraiment pertinentes par rapport au moment où le message est envoyé (le 31/12). On note aussi un design soigné.

3. Voyages-SNCF : BONNE ANNEE : tous nos voeux de voyage pour 2012 !

Voyages-sncf.com
 TRAIN
 VOL
 HÔTEL
 SÉJOUR
 BONS PLANS
 HEXAGO
TOUTE L’ÉQUIPE DE VOYAGES-SNCF.COM
VOUS SOUHAITE SES MEILLEURS VŒUX
POUR 2012.
BONNE ANNÉE 2012
BONNE ANNÉE 2012 BONNE ANNÉE 2012 BONNE ANNÉE 2012
BONNE ANNÉE 2012
NOS ATOUTS VOYAGEURS
FACEBOOK
Rejoignez-nous
sur Facebook !
APPLIS MOBILE
Découvrez toutes nos
applis sur votre mobile.
E-BILLET
Imprimez votre billet
à domicile en un clic !
Pour toute question ou remarque sur nos offres et services, cliquez ici exclusivement.
En répondant directement à cette lettre d’information, votre message ne pourrait être traité.
Gérez votre abonnement > Vous désabonner >
Voyages-sncf.com – RCS Nanterre B 431 810 621 – S.A.S au capital de 10.672.000 € Licence d’agence de voyages n° LI 092 01 0002 Garantie financière : APS – R.C. : GAN – Récépissé CNIL n° 745549
L’Agence Voyages-sncf.com – RCS Nanterre B 439 202 078 – S.A.S. au capital de 3.000.000 € – Licence d’agence de voyages n° LI 092 02 0021 – Garantie financière : APS – R.C. : GAN – Récépissé CNIL n° 776624
Crédits photos : Photononstop, Getty Images 

Design : 5/5

Message : 4/5

Technique : 4,5/5

Note globale : 4,5/5

Au niveau du message, j’apprécie la mise en valeur humaine des voeux (toute l’équipe souhaite les voeux). De plus, il y a un vrai travail sur le graphisme avec une GIF animée assez sympathique qui donne de l’animation au coeur de l’iPhone : elle replace l’entreprise non seulement au coeur de la carte de France mais aussi au coeur du mobile avec le contour iPhone, donc dans l’actualité et le quotidien des français qui adoptent massivement le smartphone. J’en déduis que l’entreprise souhaite développer l’utilisation de ses applications nomades. On note aussi qu’il n’y a pas de produit directement proposé à la vente, et je trouve que c’est une bonne chose dans ce contexte. Enfin, sur la partie technique, ça ne se voit pas dans le billet, mais c’est l’email le mieux codé des 3 et de loin.

Globalement et en conclusion, j’aurais souhaité voir un peu plus de personnalisation dans ces messages, mais je conçois bien que le 31 Décembre n’est pas un jour idéal pour envoyer un emailing du point de vue interne à l’entreprise (difficulté à mobiliser les ressources pendant la période de fêtes). Et vous, que pensez-vous de ces messages ?

One thought on “Comparatif de 3 emailings de voeux

Comments are closed.