Blog update in progress

Hello english-speaking visitors,

As talked in June here, I did it and updated the blog in order to improve functional capabilities like HTML5 and also to re-open comments on all posts, among many other things.

I’m still wrestling with the problem of how to divide content between my posts in english and french, I didn’t find any simple solution (and it’s a loop-problem) so I won’t try: instead I focused all my effort to make sure all past links are working even with the new version: it’s ok on that side.

It is ready on the back-end side, I will deal with the front-end as soon as possible to get back all old functions back in place and more important: to get a more similar look and feel than what it was.

In the meantime, rest assured all content is the same even if the design changed: this website exists still 2005 and will keep on living.

Still, I’m looking for people to share emarketing posts together in a win-win relationship, whatever will be the main posting site as long as I get credit, so feel free to contact me directly here (at the bottom of page in english) if you have according plans.

If you’re unsure about my english or marketing level, please have a look at this post: http://dig-5945.rhcloud.com/online-music-is-freemium-model-dying/ or this post http://dig-5945.rhcloud.com/sharing-online-content-email-and-social-leading-aol-nielsen/.

For media sites, I’m also considering a position as a freelance writer, France is a nice place for startups where many things happen upfront.

Lifting et migration du blog

J’y pensais depuis au moins 3 ans et j’en avais parlé en Juin, le contenu du blog vient d’être complètement migré et reprogrammé côté technique sur une nouvelle infrastructure web. Le changement n’était pas si aisé vu mon cahier des charges (qui comprenait par exemple la redirection automatique depuis toutes les anciennes adresses des 290 billets vers les nouvelles) et l’ancienneté (le premier message ou billet remonte à 2005).

Il va permettre entre autres améliorations, un affichage bien plus agréable sur les écrans larges, ainsi que des commentaires réouverts sur l’intégralité des billets grâce à un cloud open-source anti-spam. Le design actuel est maintenant compatible -dans une moindre mesure- avec les téléphones mobiles.

Désormais, je vais pouvoir m’atteler au vrai design et l’UI, ainsi que la restauration des fonctions principales du site, comme la veille en temps réel sur Twitter, maintenant que tout fonctionne sur le plan technique pour afficher le contenu. Egalement au menu, diverses techniques de webserving.

Je m’excuse par avance pour les petites coquilles qui peuvent subsister ça et là.

Merci de me prévenir si certaines pages ne fonctionnent pas correctement, les redirections automatiques semblent bien fonctionner mais l’on ne sait jamais : la technique a parfois des chemins qui ne mènent pas tous à Rome 🙂

Résoudre un problème de conversion d’encodage ISO / UTF-8

Il est fréquent de rencontrer un problème de conversion d’encodage des caractères lors du travail sur les bases SQL de site web ou de base de données marketing, ou autre. Dans ce contexte, j’ai mis en place pour moi-même cette rustine (une requête simple en MySQL) qui permet de retrouver ses petits, et convertit tous les caractères spéciaux spécifiques au français de l’ISO-8859-1 (l’ancien standard européen) à l’UTF-8, la nouvelle norme internationale incontournable.

Code SQL :

UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’à´’,’ô’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’é’,’é’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’è’,’è’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’°’,’°’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’î’,’î’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’ç’,’ç’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’ë’,’ë’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’Ã’,’à’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’ê’,’ê’);
UPDATE Nom-de-votre-table SET Nom-de-votre-champ = REPLACE(Nom-de-votre-champ,’â’,’â’);

Cela fonctionne parfaitement sauf pour la gestion du caractère “à” : il comprend un espace qui est totalement invisible en langage SQL. Il suffit de mettre en place une seconde rustine ou un regex afin d’enlever les espaces en trop (par exemple via un UPDATE).

Enfin, je rappelle que ce sont des opérations irréversibles donc avant toute mise en pratique, sauvegardez votre base de données !

Showcase of transparency-based logos

I was quite amazed by this list of 35 logos designs relying heavily on transparency, prepared by Spoon Graphics.

For instance, this one would probably suit my current custom theme (light and strong greens with a touch of yellow):

I found this one quite interesting too: quite classical (for the radiation shape) but colors and execution are nearly perfect for me. Also providing a sound work on typeface: font and text-positioning.

My kudos go to Aurélie Ronflard for this logo of Nethik webagency.

Enjoy!